Utilisation

 

Les jeux coopératifs peuvent être mobilisés dans une démarche de constitution du groupe ou d’équipe, en visant entre autres à développer la confiance, l’écoute, la communication, les liens, le sentiment d’appartenance, la cohésion, la dynamique de groupe. Y contribuent le type d’activités proposé, le plaisir de jouer en soi et… les rires qui peuvent être de la partie.

Certains jeux qui ne prennent que peu de temps peuvent servir à une activité d’inclusion (se présenter, entrer en contact), de pause énergisante (détente, mouvement) ou de clôture d’une rencontre (pour célébrer et se quitter).

Les jeux sont souvent mobilisés en pédagogie interactive dans toutes sortes de domaines. Ils sont particulièrement utiles dans l’apprentissage expérientiel de la coopération. Ils offrent en effet de riches expériences durant lesquelles les participant·e·s peuvent s’impliquer, émotionnellement et parfois physiquement, sans pour autant vivre les enjeux rencontrés sur le terrain.

Le jeu permet l’expérimentation, favorise l’expression et l’imagination, dans un espace de liberté. Il invite à jouer en coopérant et… à coopérer de manière ludique, dans un esprit de plaisir. Les compétences développées concernent en particulier l’entraide, la communication, la mise en synergie de ressources, la gestion de problème et la prise de décision collectives.

Une grande diversité de jeux, de durées variables, peut être utilisée dans le but d’apprendre la coopération. Ce qui importe, c’est que l’activité proposée soit véritablement réalisée en commun et que du temps soit prévu pour : récolter et partager des observations sur son déroulement, développer des réflexions sur ce qu’elles mettent en évidence, conceptualiser et transposer les acquis.

 

Variations

 

En fonction de la situation et des objectifs, on peut choisir différents types de jeux dans divers registres : observation, écoute, réflexion, imagination, contact, mouvement, construction, jeu de rôle, mise en situation, etc.

Si certains jeux sont conçus pour travailler spécifiquement la coopération, d’autres jeux (de plateau, d’adresse, de simulation, etc.), qui valorisent des objectifs plutôt compétitifs, mobilisent parfois aussi de riches interactions ou… peuvent être transformés en jeux coopératifs (avec le but de gagner ensemble).

 

Exemple de déroulement d’un jeu dans la perspective d’apprentissage

Voir : schéma général de déroulement ici

 

Plateaux de jeu et exemples de jeu coopératifs 

Voir : jeux

 

Ressources

Liste à venir