Jeu B

 

Ce plateau de jeu propose un déroulement pour vivre et faciliter une activité ludico-apprenante en utilisant les cartes « questions clés » qui favorisent une réflexion et un partage.

 

Pour des idées de jeux et d’utilisation, voir la page : jeux de coopération

 

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Schéma général de déroulement d’un jeu dans la perspective d’apprentissage

 

I. En amont : préparation 

 

1) Accueil, inclusion : se mettre en lien, au diapason

Consigne : répondre à tour de rôle à chacune des questions ci-après (= deux tours de table)

Comment est-ce que je me sens au moment de commencer ?  (forme libre ou en lien avec les cartes « Couleurs »)

Qu’est-ce que j’ai comme besoin ou proposition de règles pour bien vivre l’activité dans le collectif ?  (possibilité de se référer aux propositions de la démarche 2 « Définition de règles de communication »)

 

2) Identifier la durée totale disponible et souhaitée pour le jeu

Elle influencera le temps qui sera consacré à chaque phase du jeu et le degré d’approfondissent de la réflexion et des partages ainsi que le nombre de cartes utilisées.

 

3) Déterminer l’activité initiale

Choisir un jeu coopératif (voir des exemples ici)

 

II. Pendant le jeu proprement dit : plusieurs étapes possibles

 

Etape 1 : vivre le jeu coopératif

Selon le déroulement proposé pour le jeu

 

Etape 2 : partager des vécus, observations et éléments de réflexion en lien avec la coopération

Possibilité d’utiliser les cartes « Questions clés » violettes

 

Etape 3 : partager des idées, pistes d’action susceptibles de renforcer / améliorer la coopération vécue

Possibilité d’utiliser les cartes « Questions clés » vertes

 

Etape 4 : partager des apprentissages 

Possibilité d’utiliser les cartes « Questions clés » rouges

 

III. Bilan

 

Consigne : répondre à tour de rôle aux questions ci-après, de manière individuelle (= trois tours de table ; selon temps à disposition, on se limite à une ou deux de ces questions)

  1. Comment ai-je vécu cela ? (forme libre ou sous une forme suggérée par une carte rouge choisie préalablement)
  2. Qu’est-ce que j’en apprends ? (forme libre ou sous une forme suggérée par une carte rouge choisie préalablement)
  3. Qu’est-ce que je peux / veux en faire ?

Si pertinent, le collectif peut poursuivre sa réflexion ensemble avec une question telle que :

4. Qu’est-ce que l’on veut en faire ? Comment veut-on procéder pour la suite pour notre travail collectif?

 

 

Variantes

 

On peut également utiliser les cartes « Questions clés » bleu foncé.
Par exemple, chacun.e tire une carte bleu foncé et se centre au moment de s’exprimer sur les questions indiquées sur cette carte bleu foncé (durant les étapes 2 et/ou 3).

 

On peut se limiter à un seul partage (étape 2, 3 ou 4) ou à deux partages.

 

On peut interrompre l’activité de jeu initiale après quelques minutes pour un bref partage d’observations et de vécus avant de poursuivre le jeu.

 

On peut insérer après l’étape 2 et/ou après l’étape 3 une nouvelle activité coopérative (selon envie et temps à disposition).

 

Le jeu peut être remplacé par une activité « réelle » de coopération que le collectif, dans sa mission et ses taches actuelles, doit réaliser (ou vient de réaliser).