Utilisation

 

Un partage des représentations peut être mobilisé dans toutes sortes de situations, comme une démarche générique, lorsqu’il est utile de connaître les perceptions de chaque personne. Par exemple, au début d’une démarche de gestion de problème ou de conduite de projet, cela permet au collectif de récolter les points de vue de chacun·e et de « prendre la mesure » de la diversité potentielle des perceptions présentes. C’est à partir de ce partage que le collectif peut développer une perspective globale, une vision « méta ».

Pour commencer, il importe que chaque personne puisse avoir un temps de réflexion individuelle. Puis la mise en commun des représentations peut être initiée simplement par une invitation de la forme suivante : « Un tour de table va nous permettre de… connaître les points de vue de chacun·e par rapport à la question… » ou « …avoir une vision concernant les opinions de chacun·e sur le projet…». « Nous pourrons ensuite repérer les convergences et les divergences de nos avis concernant…»

Pour cette consultation, chaque personne est invitée à

  · s’exprimer avec authenticité (il n’y a pas de juste ou faux),

  · formuler son point de vue de manière claire, simple et compréhensible

  · écouter sans discuter, juger ou catégoriser ce qui est dit tant que l’on n’a pas pris connaissance de la totalité des points de vue.

 

Variations

 

Les personnes peuvent noter leurs représentations sur des feuilles A4 de manière à ce qu’elles soient lisibles par chacun·e. Les propositions peuvent être écrites puis lues par une personne choisie. Un partage peut se faire en deux temps, par exemple en duos ou trios, puis en grand groupe.

 

« Lorsque chacun à vraiment pu s’exprimer et eu le sentiment d’être entendu,

on observe généralement un saut qualitatif dans la nature de la communication dans l’équipe. »

Vincent Lenhardt

 

 

Ressources

Résumé de 2 pages 

 

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Démarche pour permettre à chaque participant de s’exprimer et de connaître les points de vue des autres membres du groupe.
Aide chacun à s’exprimer sans qu’une discussion ne vienne interférer. Il s’agit de visualiser les différentes perceptions et leur convergence / divergence. N’a pas pour but de débattre et évaluer les idées.

Voir : Récolter des informations et partager des représentations