« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

                           Martin Luther King

Bonjour,

Voici notre deuxième lettre d’information adressée aux personnes qui ont vécu avec nous la journée de formation autour du coffret de la coopération.

Tu y trouveras :
– des infos générales
– la liste des nouveaux outils élaborés ces dernières semaines
– des ressources en lien avec la communication

*

1. Infos générales

Nous avons commencé à animer les deuxièmes journées de formation qui ont rencontré un grand succès.

De telles journées sont encore prévues seulement le 30 septembre, le 3 novembre, le 2 décembre 2023 et le 4 janvier 2024.

Ensuite, nous nous consacrerons à d’autres projets.
Pour Jürg, ce sera notamment : la fabrication de jeux coopératifs, la permaculture, prendre soin des liens de voisinage, les balades, les bons repas entre amis…
Pour Marc : l’accompagnement des personnes qui prendront le relais pour les formations « coopérer », l’accompagnement d’équipe dans le développement de la coopération, les supervisions individuelles, des projets associatifs, des randonnées en itinérance, la photo,…

La deuxième journée de formation permet notamment d’approfondir les clés de la coopération. Elle offre l’occasion aussi de découvrir et recevoir sept nouveaux outils.

Si tu es intéressé.e et que tu ne t’es pas encore inscrit.e, il y a encore quelques places (voir : https://www.cooperer.org/formation-suite/).

*

2. Petite histoire de communication et de coopération

Petite histoire que chacun.e a sans doute déjà vécue sous une forme ou une autre.

L’un de nous a récemment fait installer une pompe à chaleur pour son logement. Avant le début des travaux, une séance de coordination permet de définir avec tous les professionnels concernés les aspects d’organisation ainsi que l’emplacement exact de l’ensemble des éléments de la pompe à chaleur. Super !

Les travaux commencent, l’accumulateur est placé dans la cave, un ouvrier s’affaire à relier tous les éléments avec les tuyaux.
On boit un café, petite tchatche, très sympa.

Deux heures plus tard, passage dans la cave pour voir l’avancement et… oh surprise, 2 m 50 de tuyaux ont été fixés le long de la paroi prévue, en bas du mur. Comment pourra-t-on replacer les étagères contre le mur avec ces tuyaux ? Ils devraient être fixés en haut du mur, pour ne pas gêner ! Sauf que l’ouvrier n’avait pas cette représentation. Pour lui, c’était plus simple près du sol. On n’avait pas prévu un moment pour regarder ces détails ensemble. Pas de vision partagée !

On s’explique, heureusement la relation est bonne, l’implication aussi… les tuyaux sont déplacés, on se concerte mieux, tout se passe bien pour la suite.

Sauf que rebelote, deux jours plus tard, un problème similaire apparaît dans le local adjacent qui concerne l’installateur du chauffage et l’électricien : 1 m50 de tuyau doit être déplacé. Pourtant, il avait été bien précisé où passeront les tuyaux de chauffage et les connexions électriques pour que tout joue. Cette fois, c’est l’ouvrier électricien qui n’avait pas reçu les informations appropriées de son chef… et il ne peut plus vraiment changer ce qu’il a fait ! Vive la communication !

Sympa, l’ouvrier défait et déplace volontiers les tuyaux qu’il a installés. Trois heures de travail supplémentaire en tout. Cela aurait pu être un peu… beaucoup… plus ennuyeux si les problèmes n’avaient pas chaque fois été détectés rapidement !

*                                                           

3. Nouveaux outils

24 cartes « Questions »

Ces cartes proposent des questions qui peuvent être utilisées à tout moment pour faciliter une prise de recul sur la manière dont on travaille ensemble et ainsi apprendre et développer la coopération. Utilisables de manière très large : dans une équipe · en famille · entre amis · au sein d’une classe d’école · etc.

36 cartes « partages – découvertes »

Ces cartes servent à favoriser l’inclusion, à partager des vécus et à développer les liens dans le collectif. Elles proposent divers sujets d’échanges qui s’adressent à tout type de collectif.
Avec au verso : 36 couleurs servant à favoriser des associations libres pour parler de soi et de ses ressentis.

36 photos de passages et passerelles (recto) et 36 photos d’arbres (verso ; avec 17 photos nouvelles)

Ces cartes permettent des associations libres et créatives, en mobilisant la pensée analogique.

30 cartes « La coopération… »

Ces cartes proposent chacune un énoncé qui a trait à la coopération. Elles ont pour but de stimuler des échanges et une partage de représentations en lien avec la coopération.

Jeu « Emotipuzzle »

Un jeu pour expérimenter et apprendre la coopération, pour un groupe de 3 à 8 personnes, en 10 à 15 minutes)

Ces outils et jeux peuvent être obtenus via la page https://www.cooperer.org/outils/

Ils sont par ailleurs tous remis lors de la deuxième journée de formation, accompagnés de deux autres outils :

Bilan SIPR->OA
Ce bilan peut être utilisé dans différents contextes pour développer une appréciation collective d’une situation, d’un projet, etc. (en lien avec les dimensions de la coopération ou de manière plus générale).

Bilan des forces en vue d’un changement

Ce bilan peut être utilisé pour analyser des forces en jeu (freins – ressources) par rapport à un changement visé et faciliter sa réalisation.

*

4. Six modèles et méthodes de communication

Ci-joint, tu trouveras un document qui présente six modèles et méthodes, assortis de quelques suggestions d’activités, qui relèvent des registres de communication (voir les cartes « Communication » du coffret).

  • les 6 chapeaux de pensée élaborés par Edward De Bono pour l’efficacité de séances de travail
  • les niveaux de communication proposés par Marshall Rosenberg
  • les 6 attitudes relationnelles mises en évidence par Elias Porter dans les entretiens
  • l’échelle d’inférence selon Chris Argyris et Peter Senge
  • les principes de négociation gagnant-gagnant selon Roger Fisher et William Ury
  • les principes du dialogue selon Deborah Flick

Ce document peut être lu ou téléchargé aussi sur le site : https://www.cooperer.org/modeles-communication/

*

PS. A propos de coopération…

Christian Clot, invité à la RTS le 15 août, fait un lien entre les risques liés au changement climatique et la coopération :

« Un cerveau, quand il est soumis à ces chaleurs, doit en quelque sorte se mettre en mode ‘dégradé’. Le cerveau ne peut pas utiliser toutes ses fonctions de manière classique, ce qui veut dire qu’on doit lui retirer certaines compétences et, parmi celles-ci, il y a sans doute la compétence sociale, qui nous permet de vivre en société. […]
Quand on aura une population entière un peu à la limite [du fait des conditions climatiques], il faudra savoir comment stabiliser la situation, car le risque d’embrasement sociétal est au moins aussi important que le risque climatique en soi. C’est là un paradoxe : pour faire face à ces conditions, il faut coopérer au maximum avec les autres, parce qu’on ne va pas tous à la même vitesse dans la manière de nous adapter […] alors que nos cerveaux nous poussent à nous renfermer sur nous-mêmes ».

Pour écouter l‘entretien : https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/l-invite-de-la-matinale-christian-clot-fondateur-et-directeur-du-human-adaptation-institute-26161523.html

*

Nous restons volontiers à disposition si tu as des questions et si tu souhaites échanger avec nous.

Bien cordialement

Marc et Jürg