Utilisation

 

Cette méthode est très mobilisatrice et peut-être utilisée dans différents contextes : séance régulière de travail, conduite de projet, formation, etc. Elle permet une riche exploration d’une problématique. Elle peut être le préalable à des étapes subséquentes : approfondissement de certaines productions, catégorisation et synthèse, fixation d’objectifs et prise de décision.

Des questions ou thèmes bien structurés doivent être proposés, ce qui suppose souvent qu’un travail d’analyse et de découpage ait été fait auparavant, en particulier lorsque l’on traite de thématiques complexes. Il importe de favoriser l’appropriation par les participants du sujet, en discutant de son sens en plénière ou en proposant un temps préalable d’échanges d’expériences en sous-groupes à son propos.

Il est utile d’’encourager les différences et de faire respecter les règles de communication. Une mise en confiance préalable peut être nécessaire. Les influences réciproques (voire des jugements) orientent ou réduisent parfois la production. On peut sécuriser les personnes en les invitant à aborder l’activité comme une étape créative libre (sans évaluation ou idée de juste ou faux).

Il arrive que certains sous-groupes discutent mais n’écrivent rien et/ou n’osent pas compléter ce qui a déjà été produit. Il s’agit d’encourager l’écriture de toutes les idées en mettant en évidence l’utilité que cela aura.

 

Variations

 

Un même thème peut aussi être traité simultanément par tous les sous-groupes sous des angles spécifiés complémentaires. Avec cette méthode, différents aspects sont travaillés parallèlement. Lorsque ce n’est pas pertinent de réfléchir ainsi à plusieurs aspects, tous les sous-groupes peuvent travailler sur le même sujet, puis aller visiter les autres productions. Avec des grands groupes, on se limite à 3 ou 4 tours de visite.

Les écrits peuvent être complétés par des dessins, schémas, collages de photos ou d’objets, etc.

L’approche de chaque thème peut être structurée, par exemple avec deux colonnes pour l’étude d’un problème posé : cause X du problème -> pistes d’action 1, 2, 3 ; cause Y -> pistes d’action 4, 5 ; cause Z -> piste 6.

 


 

Ressources

Résumé de 2 pages 

 

Travail en groupes parallèles

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Une méthode permettant de produire des idées en plusieurs sous-groupes et de découvrir les idées des autres personnes et s’enrichir mutuellement.

Voir : travail en groupes parallèles