Utilisation

 

Cette méthode peut être utilisée dans différentes situations lorsque l’on veut favoriser un travail en collectif permettant de visualiser des représentations et réflexions par rapport à un thème, une problématique, un projet. Elle peut également être mobilisée dans un contexte de formation.

Elle est généralement bien accueillie par les personnes qui apprécient son côté créatif, voire ludique. Elle peut cependant parfois susciter quelques craintes, notamment chez des personnes qui pensent que cela nécessite des talents en dessin. Cela peut être le cas aussi pour des personnes qui n’ont pas l’habitude d’une telle activité qui peut leur sembler incongrue et ne pas faire sens.

Il est utile de rassurer en précisant que le but n’est pas de réaliser une œuvre artistique. On veille à proposer un sujet en lien direct avec les objectifs de ce qui est travaillé par le groupe. L’idée, c’est de mobiliser de la coopération et que l’activité ne soit pas prise en charge par une ou deux personnes seulement.

Les personnes manifestent souvent de la curiosité durant le temps de partage des interprétations des dessins et elles apprécient la créativité et l’humour qui peuvent s’exprimer, pour autant qu’il n’y ait pas d’évaluation des productions.

Les dessins et les explications verbales apportées par chaque sous-groupe peuvent servir de base à d’autres activités, par exemple, l’approfondissement de certains aspects évoqués ou la recherche de solutions au problème analysé.

 

Variations

 

Demander deux dessins : situation actuelle, situation espérée par exemple 

Proposer de produire une carte conceptuelle incluant des dessins

Faire réaliser un collage avec des photos extraites de magazines ou un assemblage avec divers objets disponibles dans l’environnement

Inviter à produire un sketche, un mime, une sculpture humaine, etc.

Donner des consignes spécifiques aux sous-groupes. Par exemple chacun d’eux fait un dessin en se plaçant sous un autre point de vue ou en se mettant dans la peau d’un protagoniste différent de la situation

Inviter les personnes à décrire leur processus de travail collectif (permet de réfléchir aux aspects de coopération).

 

 

Ressources

 

Dessin collectif

 

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Cet outil permet une création collective qui rend visible une idée, un concept, un projet.
Les représentations sont partagées en sous-groupes puis un dessin est réalisé en commun sans recours aux mots ou au symboles verbaux.
Les productions sont ensuite l’objet d’un échange entre tous.

Voir : Dessin collectif