Utilisation

 

Une matrice de décision peut s’appliquer à de nombreux types de décision. Elle est appréciée parce qu’elle structure le processus décisionnel. Elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de comparer selon différents critères plusieurs options et qu’une seule doit être retenue pour le choix final.

La création d’une telle matrice intervient une fois que les options ont été identifiées. Quelque soit la complexité de la décision à prendre, son utilisation est simple et elle ne requiert qu’une feuille de papier ou un tableau.

La partie la plus importante – et exigeante – concerne la définition des critères. Elle gagne à être faite collectivement. Les critères sont des facteurs de décision qui permettent de juger de la pertinence d’une option. Le fait de les expliciter facilite énormément une prise de décision collective. On peut par exemple commencer avec un brainstorming pour réunir un large éventail de critères possibles, puis les trier et les prioriser. Ainsi dans un projet, si les options que l’on cherche  à apprécier concernent des moyens de réalisation, les critères pourraient par exemple être : “probabilité d’atteinte des résultats visés”, “facilité de mise en oeuvre” ou encore “coût financier”.

Ensuite, avec une réflexion collective qui permet d’affiner l’évaluation, il est possible de passer en revue les options sur chaque critère et de leur donner des points sur une échelle à définir (par exemple e 1 à 3 ou de 1 à 5).

Il peut être utile d’attribuer un poids à chaque critère. Par exemple, si on a des contraintes budgétaires strictes, le coût financier peut être plus important que d’autres critères du tableau. Pour prendre en compte cette différence, on peut utiliser à nouveau une échelle (1 à 3). On multipliera dès lors les points attribués à chaque option par le facteur poids de chaque critère.

Une telle analyse coûts – avantages permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et facilite une prise de décision éclairée en coopération.

 

Variations

 

L’utilisation de critères explicites et concertés peut s’appliquer à d’autres modes de décision. Par exemple, dans une décision par vote, chaque personne peut voter sur chaque critère (plutôt que globalement). Dans une décision par consultation, on peut demander à un large éventail de personnes d’identifier des critères, puis un ou deux décideurs les utilisent pour évaluer les options.

 


 

Ressources

 

Prise de décision collective

Voir : https://www.cooperer.org/choix-decision