Ce bilan peut être utilisé pour évaluer les forces en jeu (freins – ressources) par rapport à un changement visé.

Il sert également à identifier les moyens de faciliter le changement en réduisant les freins et amplifiant les ressources.

 

Voir et télécharger la page pour faire le bilan : format PDF

Télécharger la page pour faire le bilan : format WORD

 

Elaborer un changement passe par des étapes.

Une de ces étapes consiste à préparer les conditions favorisant le changement. Un bilan des forces en jeu contribue à cette préparation.

 

Forces – leviers et freins à la coopération

Les personnes et les entités ne sont pas toujours enclines à coopérer, elles peuvent ne pas en voir l’utilité ou la nécessité (malgré les défis qui se posent à nous), elles préfèrent parfois jouer en solo, défendre leur pré carré ou elles peuvent rester polarisées sur des visions unilatérales (qui ne laissent pas de place aux vécus et besoins des autres).

Prendre soin des processus (clés) de coopération peut ne pas être suffisant. Pour favoriser la coopération, il peut s’avérer nécessaire d’agir afin d’influencer et changer les conditions qui prévalent.

Dans l’optique du champ de forces développé par Kurt Lewin, un bilan des forces en jeu permet d’apprécier les ressources et les obstacles et de mesurer les ambitions et aide à y aller à petits pas en préparant le changement requis par des actions ciblées : par exemple, informer sur les nécessités et les conséquences, sécuriser, valoriser les ressources de la personne ou de l’entité, s’appuyer sur l’environnement (social, politique,…), sur des règles ou des normes, travailler au niveau des valeurs, obtenir le soutien de personnes de référence, etc.

Pour la coopération, ce bilan peut être vu sous la forme d’une équation (de manière simplifiée) :

Dans cette équation, il s’agit de travailler à ce que, par rapport à une personne ou une entité donnée, le bilan du premier terme soit supérieur à celui du second terme.

 

Autres ressources

Etapes dans l’élaboration d’un changement  (5 pages)  Marc Thiébaud 

Préparer un changement, développer des conditions favorables   (16 pages)  Marc Thiébaud