Utilisation
Cette méthode est particulièrement appropriée en début de rencontre (pour développer les liens) ou en cours de séance (pour redynamiser les énergies). Elle peut être utilisée dans toutes sortes de contextes, avec des groupes de différentes tailles. Avec 100 personnes ou plus, si l’espace le permet, on propose une déambulation : au signal, les personnes s‘arrêtent et échangent avec leur vis-à-vis ; si l’espace est restreint, le partage se fait avec son ou sa voisin.e.
On veillera à donner des consignes claires, à gérer le temps de manière stricte et à bien signaler les changements de séquence. Exemples de sujets :
· comment vous vous sentez au début de cette rencontre
· une expérience que vous avez eue en lien avec… (le thème de la rencontre)
· une compétence (ou une difficulté) que vous avez par rapport à… (une activité)
Un déroulement rapide favorise la spontanéité et la rencontre d’interlocuteurs variés. Certaines personnes peuvent se sentir frustrées du fait du minutage serré de chaque séquence et regretter de ne pas avoir la possibilité d’approfondir un sujet. Il est utile de préciser le but de ces échanges et d’offrir ultérieurement d’autres temps de réflexion et de partage.
Variations
On peut inviter les personnes à dialoguer :
· se mettre d’accord sur… (une définition ou une réponse à une question) en 5’
· identifier 10 points communs dans le duo (en 5’)
On peut demander une production plutôt qu’un échange oral en invitant à :
· dessiner son vis-à-vis (sur une carte A6)
· partager ses attentes (le vis-à-vis en prend note sur une carte A6)
· créer ou imaginer quelque chose en commun (un mouvement par exemple)
Les personnes ne partagent en principe pas dans le grand groupe ce qui a été exprimé en duo, mais les productions écrites peuvent être communiquées. Il est également possible de prolonger l’échange sur une question en faisant se regrouper deux paires pour former un quatuor qui partagera ses réflexions.
Ressources
Echange tournant en duos
Marc Thiébaud et Jürg Bichsel
Activité qui permet de stimuler le partage et l’expression de tous les membres d’un groupe ou d’une équipe. Utile notamment pour amorcer une rencontre, aider à se connaître et s’apprivoiser et mobiliser chaque personne en peu de temps.
Voir : Echange tournant en duos