Cartes « Couleurs »

Partager des vécus et développer les liens dans le collectif

But, principe général et utilisation des cartes

Animer la coopération, faciliter l’expression et l’écoute réciproque

  • Favoriser des associations libres pour parler de soi, de ses ressentis, de ses représentations, en confiance et en toute subjectivité.
  • Catalyser une parole authentique et créative mobilisant la pensée analogique.

Les personnes sont invitées à s’exprimer en lien avec une carte « couleurs » choisie et une question proposée. Par cette entremise, elles parlent d’elles, de leurs vécus, de leurs perceptions. Leur parole est accueillie dans le collectif sans commentaire.

 

Utilisation

Les cartes « couleurs » peuvent servir notamment à un travail d’inclusion, de partage de représentations ou d’expression des émotions (démarches 4, 7 et 10). Etant dépourvues de tout texte, elles sont utilisables depuis l’enfance jusqu’au 4ème âge… Les questions abordées peuvent être très variées, en lien avec la coopération ou d’autres vécus ou situations. Des supports différents peuvent être mobilisés de la même manière (voir la méthode 3 et les cartes « arbres »).

Il importe d’être clair sur les consignes et sur la question posée pour le partage (voir les exemples proposés dans les pages suivantes) et de préciser qu’on travaille dans l’imaginaire, le créatif et qu’il n’est pas possible de se tromper.

Il s’agit de vérifier l’état de la confiance dans le collectif et de veiller au respect des règles de communication et au choix du moment opportun pour cette activité. Elle requiert en effet de la disponibilité pour s’exprimer, pour s’impliquer et pour écouter ce qui est partagé. L’authenticité, l’ouverture à l’autre, l’accueil de la différence sont essentiels.

Associer avec une couleur ne pose généralement pas de difficulté mais il y a lieu d’accueillir d’éventuelles craintes ou incompréhensions, d’en parler, de rappeler que l’expression est libre et de laisser du temps.

Si le but n’est pas de discuter les perceptions exprimées par chaque personne, il est possible de poser des questions de clarification. Par ailleurs, les associations développées par chacun·e peuvent parfois être un point de départ pour identifier des similitudes et différences, élaborer une réflexion collective, un projet, etc.

 

Les cartes sont soit unicolores, soit composées de plusieurs couleurs.
Il est possible de les utiliser toutes ou en partie.
Il n’y a aucun lien entre la couleur d’un côté de la carte et
le texte avec les registres de communication présenté de l’autre côté.

 

Suggestions d’activités

 

1. Partage de vécus, perceptions, météo intérieure

 

But

Permettre à chaque personne du collectif d’exprimer ses ressentis et perceptions pour faire connaissance ou pour explorer les différents vécus de chacun·e.

Déroulement

  • Disposer les cartes sur une table ou au sol de manière bien visible.
  • Informer les personnes du but de l’activité, du principe d’associations libres et de la question posée (par exemple : « Comment vous sentez-vous en ce moment ? » ou « une chose que j’ai envie de partager sur moi ? »).
  • Donner les consignes. Inviter les personnes à ne pas prendre en main les cartes (d’autres choisiront peut-être la même). Préciser que le verso des cartes ne concerne pas l’échange actuel. Laisser le temps nécessaire.
  • Inviter ensuite les personnes à tour de rôle à prendre les cartes, à les montrer aux autres et à parler. Veiller à ce que chacun·e s’exprime bien sur la question (plutôt que simplement sur la couleur) et écoute sans commenter ce qui est dit.

 

Variantes

On peut demander aux personnes de choisir trois cartes pour exprimer : un ressenti (cœur), un état physique, une sensation (corps) et une pensée qui les habite (tête).

Ces cartes peuvent être utilisées pour évoquer une crainte, un espoir, un souhait, etc.

Elles peuvent servir aussi à identifier ce qui a changé dans le vécu entre le début et la fin de la séance, si l’on fait deux fois l’activité avec la même consigne.

On peut inviter les personnes à s’exprimer sur la coopération vécue, soit globalement, soit en lien avec ses différentes dimensions (voir les cartes « questions clés »).

Pour varier, il peut être intéressant de changer les supports en proposant, à la place des couleurs, des images de météo, d’émoticones, de visages, d’animaux, etc.

 

2. Associations avec une situation

 

But

Enrichir l’expression de vécus, de représentations ou d’appréciations

Déroulement

Le déroulement est similaire à celui présenté ci-dessus, avec la différence que la consigne précise une situation et un contexte par rapport auxquels les personnes vont s’exprimer. Par exemple : « Quelle(s) carte(s) couleurs symbolise(nt) bien pour vous la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ? Expliquez votre choix et vos représentations. » ou « Comment voyez-vous ce changement à venir ? A quelle(s) couleur(s) pourriez-vous l’associer ? Pour quoi ? »

Dans cette utilisation, il ne s’agit pas d’exprimer un ressenti et sa météo intérieure du moment, mais de partager des représentations en y associant librement une ou des couleurs.

 

Variantes

On peut proposer de faire l’activité uniquement collectivement, en invitant les personnes à échanger et se concerter.

Il est également possible de proposer de faire une production en commun, par exemple de raconter une histoire du collectif ou d’élaborer un scénario de réalisation d’un projet, en associant avec différentes couleurs.

3. Associations avec des aspects symboliques

 

But

Favoriser un partage de représentations et de réflexions. Les couleurs sont utilisées pour enrichir l’expression en se référant à des codes ou à une symbolique.

Déroulement

Il s’agit pour commencer de définir le but visé, la production à réaliser collectivement et les symboliques ou les codes mobilisés, qui peuvent être très variés et, selon besoin, construits sur mesure.

Voici quelques exemples d’associations avec les couleurs :

  • La symbolique des couleurs selon W. Berton (Les couleurs racontent, Ed. Colorscope, 2008) : à chaque couleur est associé un sens. L’auteur propose de procéder à un tirage aléatoire et de se laisser inspirer par la couleur tirée pour réfléchir à sa pratique ou à une situation (par exemple, en tirant deux cartes : la première concerne une force, une ressource sur laquelle s’appuyer, la seconde, un point faible, une vulnérabilité…).
  • Les chapeaux de pensée selon E. de Bono (voir méthode 4 et cartes « communications »). Six couleurs sont utilisées par E. de Bono pour se référer à des modalités de communication distinctes.
  • Feu vert – feu orange – feu rouge : ces codes de circulation peuvent être employés pour catégoriser différentes productions. Par exemple, dans un partage sur la réalisation d’un projet, cela permet de regrouper les éléments favorables, les freins ou obstacles et les facteurs « intermédiaires » ou incertains.
  • D’autres associations peuvent être faites, par exemple avec les émotions (avoir une peur bleue, être rouge de colère, être dans une noire tristesse, etc.).

Selon les utilisations, les cartes peuvent être choisies librement par les personnes ou prédéfinies, ou encore tirées de manière aléatoire.

Les couleurs peuvent aussi servir à regrouper et catégoriser des réflexions. À cet effet, on peut utiliser les cartes elles-mêmes ou des papiers, des stylos feutres, des pastilles, etc. de couleur.