Utilisation

 

Un groupe présente des caractéristiques propres, particulièrement une dynamique relationnelle et la conscience d’une appartenance et de buts communs. La constitution d’un groupe est la première étape de son développement. Elle dure jusqu’à ce que ses membres se connaissent, se reconnaissent et aient suffisamment développé leurs interactions. Si celles-ci sont pauvres, par exemple parce qu’il y a une forte dépendance vis-à-vis de la personne en charge de l’animation, la coopération sera limitée.

La création d’un groupe peut prendre plus ou moins de temps et nécessiter parfois un travail sur plusieurs séances. Il s’agit d’accorder un soin particulier aux relations et de favoriser la mise en confiance, notamment en prenant en compte les peurs que peuvent avoir certaines personnes devant l’inconnu et la nouveauté : « A qui ai-je à faire ? » « Vais-je trouver ma place ? » « Serai-je accepté·e, jugé·e ? » Comment puis-je me livrer sans courir trop de risques ? »

On peut faciliter un apprivoisement par des activités simples qui permettent à chacun·e d‘apprendre à se connaître. Si on multiplie et on varie d’une séance à l’autre les possibilités d’échanges (à deux, à trois, pour commencer, ce qui est moins anxiogène), progressivement, les personnes perçoivent ce qui les relie et le sentiment d’appartenance et l’identité du groupe se développent.

On peut proposer des activités en sous-groupes et en plénière pour explorer les attentes et définir les objectifs communs. Il importe de faire s’exprimer et d’explorer les intérêts de chaque individu pour favoriser la prise de conscience d’une finalité commune (qui respecte les besoins de chaque personne).

 

Variations

 

Parfois, la création d’un groupe prend très peu de temps, parce que les personnes sont déjà préparées et en voient le sens. Des activités d’inclusion, une concertation sur des règles et sur la raison d’être ensemble peuvent suffire.

 

 

« Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe.

Elle peut le devenir si le bus tombe en panne. »

Jean-Paul Sartre