Le jeu des baguettes

 

But spécifique

Explorer la communication à l’aide de baguettes reliant les personnes.

 

Matériel

Baguettes en bois d’une longueur pouvant aller de 30 cm à 120 cm

 

Déroulement et consignes

Utiliser autant de baguettes qu’il y a de personnes. Répartis en binôme, les personnes se font face et sont en contact, les bras plus ou moins tendus, par l’intermédiaire de deux baguettes, tenues au bout de leurs index.

Dans un premier temps, il s’agit d’explorer en silence la relation avec l’autre, d’être en observation, avec la possibilité de rester immobile ou de se déplacer. Puis les personnes changent de partenaire et chacun.e cherche à effectuer un déplacement et à atteindre un lieu dans l’espace, sans perdre le contact avec les baguettes et en silence, sans communiquer son intention verbalement (l’influence s’exerce par les mouvements du corps).

Les binômes peuvent entrer en interaction, passer des obstacles, etc.

Il est possible ensuite de former des trios ou des groupes de plus grande taille pour une exploration similaire de la relation. Dans un groupe, un objectif de déplacement plus ou moins complexe peut être défini en commun. Les participant.e.s s’efforceront de le réaliser en s’entraidant en silence.

Au terme de chaque activité, les personnes explorent et partagent leurs vécus et prises de conscience en lien avec leurs comportements, la relation développée, etc.

 

Variantes

On peut laisser libre choix de parler ou de rester en silence.

On peut donner des baguettes de longueurs différentes à chaque personne.

On peut varier les configurations, par exemple : deux baguettes pour trois personnes.

On peut demander aux différents duos ou trios de se tenir dans un espace de plus en plus restreint (qui oblige à se rapprocher, se chevaucher, etc.).