Utilisation
La démarche d’analyse de pratiques s’apparente à d’autres démarches telles que le codéveloppement professionnel, la supervision, le coaching ou l’accompagnement en groupe. Ces démarches sont toutes organisées dans la logique d’un accompagnement centré sur une personne qui apporte des vécus de sa pratique singulière. Elles peuvent être développées sous la forme d’un dispositif prévoyant des séances à intervalles réguliers. Elles peuvent aussi être mobilisées de manière plus ponctuelle, par exemple au sein d’une formation (pour aider le transfert en lien avec des situations concrètes) ou dans une équipe (pour soutenir un de ses membres dans sa réflexion en lien avec des préoccupations ou des défis rencontrés).
L’analyse de pratiques (comme les démarches apparentées) est en particulier utile pour développer du recul et de la réflexivité dans un collectif.
Elle s’inscrit dans la logique de l’apprentissage expérientiel et d’un travail en intelligence collective qui permet d’ouvrir et d’explorer de multiples perspectives (il ne s’agit pas d’un groupe de discussion, de résolution de problème, d’échange de conseils ou de savoirs théoriques).
De multiples bénéfices peuvent en résulter : acquérir des capacités d’analyse, clarifier son rôle, consolider son identité professionnelle, développer son pouvoir d’agir, conscientiser ses modes de pensée et d’action, se ressourcer s’entraider, constituer une communauté de professionnels, etc.
Variations
D’un groupe à l’autre et d’une séance à l’autre, le degré d’implication peut être variable, selon que la réflexion du groupe porte davantage sur la situation et/ou sur la pratique des personnes. L’accent peut par ailleurs être mis à différents degrés sur la recherche de compréhension et/ou sur l’exploration de pistes d’action.
« Ces approches offrent une richesse similaire : une dynamique de
transformation, d’évolution, pour aller vers un meilleur vécu professionnel
et une posture réflexive, en analysant en profondeur ce vécu ».
Henry Bord
Ressources
Fascicule de 8 pages, disponible en format PDF, via le formulaire ci-après
Coopérer dans une démarche d’analyse de pratiques en groupe (APP)
Marc Thiébaud et Jürg Bichsel
Une démarche d’analyse de pratiques professionnelles en groupe vise à favoriser la compréhension par les personnes de leurs vécus en situation ainsi que le développement de leur identité et de leurs actions professionnelles.
Voir : Coopérer dans une démarche d’analyse de pratiques en groupe
Textes et articles
Supervision, intervision, analyse de pratiques en groupe : présentation résumée Marc Thiébaud
Thiébaud, M. (2013). Multiples bénéfices de l’analyse de pratiques professionnelles en groupe : quels éléments clés les favorisent ?
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 1, pp 61-72. https://www.analysedepratique.org/?p=54
Thiébaud, M. et Vacher, Y. (2020). L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 18, pp. 43-69. https://www.analysedepratique.org/?p=3716
Textes sur les parallèles entre codéveloppement professionnel et analyse de pratiques : https://www.analysedepratique.org/?p=3765
Autres textes de Marc Thiébaud sur l’analyse de pratiques : https://www.formaction.ch/textes/#app
Liens internet
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : www.analysedepratique.org
Le portail de l’analyse de pratiques professionnelles : www.analysedespratiques.com