Les besoins correspondent à ce qu’un être perçoit comme nécessaire (voir l’étymologie du mot : « bisunni », qui signifie « grand soin ». Ils sont de l’ordre d’une exigence, de quelque chose d’indispensable.

Ils sont à différencier d’une préférence, d’un désir ou d’un caprice.

 

De nombreux auteurs ont classé les besoins de différentes manières.

La catégorisation la plus connue est la pyramide des besoins élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide est constituée de cinq niveaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Sans surprise, on recherche par exemple à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts à prendre des risques. Le troisième niveau concerne le besoin d’amour et d’appartenance et le quatrième l’estime de soi et la reconnaissance sociale. Le besoin de réalisation, d’accomplissement personnel se situe en haut de la pyramide.

Il faut relever que cette hiérarchie n’est pas universelle, des différences peuvent être constatées d’une culture à l’autre.

 

Une autre classification, plus réduite et donc plus simple, est opérée en sociologie. Cette classification n’est que sur trois niveaux :

  • Besoin primaire : besoin vital, physiologique = manger, dormir, vivre ; dans toute société, il est impossible de s’en passer)
  • Besoin secondaire : besoin social = se laver, posséder une adresse, porter des vêtements en bon état, savoir lire (dans les sociétés développées) ; il est impossible de se passer de ces besoins pour avoir une vie normale
  • Besoin tertiaire : besoin personnel, avoir des passe-temps, acheter un objet d’une certaine marque, etc.; besoin qui sert à se sentir bien, à être en bonne santé mentale ou simplement de bonne humeur

 

Épicure classait quant à lui les besoins en quatre catégories :

  • Besoins naturels indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien être (maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur (philosophie, amitié, sagesse)
  • Aspirations naturelles dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l’amour, jeux, arts, sciences, etc.)
  • Aspirations de création humaine et donc artificielles (richesse, gloire, etc.)
  • Aspirations mythiques et non réalisables (désirs d’immortalité, etc.)

 

Ressources 

 

Un ensemble de 30 cartes sur les besoins

 
Cartes proposées par Léa BRÜGGER pour un usage en famille, avec des enfants
 
Besoins en 8 catégories :
-Sociaux
-D’estime de soi
-De liens familiaux
-Émotionnels
-De temps pour soi
-De sécurité affective
-Physiologiques
-Besoins particuliers
 
30 cartes à télécharger 

 

Pyramide des besoins de Maslow

 

Extrait de : https://lanatomiedumanagement.wordpress.com/2015/07/25/la-pyramide-de-maslow/