Utilisation

 

Les émotions sont des réactions physiologiques de notre organisme qui cherche à se rééquilibrer. Leur accueil facilite cette adaptation. Cela suppose d’identifier clairement l’émotion en jeu et requiert une écoute active et des reformulations qui aident la verbalisation des ressentis.

Une émotion exprimée au sein d’un groupe permet de reconnaître la personne. Elle communique aussi des informations sur ce qui se passe dans la dynamique collective. Par exemple, si le groupe accueille ce que dit une personne irritée, il comprendra qu’elle s’est fait couper la parole à plusieurs reprises ou que le processus de décision défini n’est pas respecté. Une fois les déclencheurs de l’émotion identifiés, la personne pourra plus facilement se rééquilibrer et les processus collectifs pourront en même temps être régulés.

L’accueil des émotions est bénéfique à plusieurs autres égards. Cela permet de conscientiser les affects et leur impact. La verbalisation des émotions accroît les capacités d’auto-évaluation et d’ouverture au sein du groupe. Elle développe la confiance partagée et contribue à la cohésion du collectif.

Gérer ses émotions n’est pas chose aisée. Un apprentissage peut être nécessaire pour les exprimer, les identifier et accroître sa capacité à agir sans être enfermé·e dans une boucle de réactions ni se trouver contagié·e par les émotions des autres. En collectif, il est utile de clarifier les temps réservés aux partages des ressentis et aux régulations qui peuvent s’avérer nécessaires. On peut par ailleurs inclure, dans les règles relationnelles, l’accueil et le respect des émotions et besoins qui peuvent être exprimés.

Reconnaître les émotions ne signifie pas que celles-ci peuvent prendre toute la place dans le travail collectif. Il s’agit de faire en permanence les ajustements pertinents et il appartient à chacun·e de se responsabiliser et de développer son intelligence émotionnelle.

 

Variations

 

On peut partager non seulement les émotions, mais aussi les besoins qui y sont liés, ainsi que les éventuels inconforts et tensions, qui communiquent des informations qui peuvent être utiles. On peut convenir d’un temps pour dire sa « météo intérieure » à chaque séance, au début et à la fin de celle-ci.

 

 

« Il n’y a pas de séparation de l’esprit et des émotions.

Les émotions, la pensée et l’apprentissage sont tous liés. »

Eric Jensen

 

 

Ressources

Texte

 

Comprendre ses émotions pour mieux les gérer. Fiche résumée 10 pages
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin